
Notre association participe à travers ses activités au développement et à la pratique de l’agriculture Biodynamique en Rhône-Alpes. Elle regroupe tout autant des professionnels certifiés en agriculture biologique,(polyculture-élevage, maraîchage, arboriculture, viticulture, etc.), que des jardiniers, des ruraux et des citadins.
Nous nous retrouvons ensemble lors de journées d’élaboration des préparations biodynamiques, de cueillettes de fleurs, d’ateliers compost et de dynamisations. L’association propose également des conférences, des sorties botaniques, des accompagnements et de la formation, elle participe aussi à des évènements régionaux, tel que foires et salons.
La biodynamie : une agriculture pour soigner la terre
Dès le début des années 1920, des agriculteurs et propriétaires terriens inquiets de constater certaines dégénérescences de plantes cultivées, une baisse de fécondité dans les troupeaux, une diminution de la qualité des aliments… ont fait appel à Rudolph Steiner, philosophe et scientifique autrichien avec qui ils formèrent le premier cercle de recherche agricole. En 1924, un cycle de huit conférences connu sous le nom de « cours aux agriculteurs » instaura les bases de la méthode biodynamique.
Considérant la terre comme un être vivant et l’organisme agricole comme une individualité, la biodynamie favorise l’harmonie avec les forces cosmiques et terrestres qui créent et maintiennent la vie. Des pratiques spécifiques, les préparations biodynamiques, représentent une véritable médecine pour le sol et les plantes.
« agriculture Biodynamique »
à l’origine « méthode Biologique-Dynamique », est composée de deux mots grecs : « Bios » la vie et « Dynamis » la force. Cela signifie que l’on essaie d’agir en harmonie avec les forces qui créent et maintiennent la vie.
Objet de l’association
Statuts, article 2 : l’association se propose d’œuvrer pour la connaissance, le développement et la mise en pratique de l’Agriculture Biodynamique en Rhône Alpes, dans le souci de soigner la terre et son environnement naturel, social et économique par : la formation en matière de jardinage amateur et d’agriculture, la rencontre entre producteurs transformateurs, distributeurs et consommateurs, ainsi que par l’étude de la nature, de l’agriculture et des sciences du vivant en général.