Préparations biodynamiques à Echalas du lundi 29 avril 2019
Présents : 40 personnes : 23 professionnels, presque autant de jardiniers, amis, se sont retrouvés chez André et Thomas OLLAGNON sur la ferme de Vareilles à Echalas 69.
Le matin sortie de terre des cornes et des différentes préparations biodynamiques: pissenlit, écorce de chêne, achillée, camomille. Les préparations sont légèrement sèches en raison du manque de pluie mais sans gravité. Elles ont été mise en cave pour leur permettre d’évoluer.
Les sept cornes de silice ont été confiée à Pierre André pour la mise en terre sur son domaine viticole. Une vessie a été rempli, elle passera l’été à l’air libre avant d’être enterrée à l’automne.
Le repas de midi a rassemblé tous les participants autour des spécialité culinaires ou viticoles des uns et des autres. L’après midi après la poursuite des échanges chacun repart avec ses préparations pour son jardin, son compost ou son domaine agricole.
Prochaine journée en octobre.
L’organisation des journées préparations longtemps portées par André Ollagnon seul font désormais l’objet avec son fils Thomas et de plusieurs professionnels, jardiniers et de membres du CA de l’association d’une importante réflexion.
L’idée est donc une plus juste répartition des tâches entre tous les participants et utilisateurs des préparations élaborées à la ferme de Vareilles, ainsi qu’une meilleure évaluation des coûts.
Les tâches sont nombreuses : du ramassage de la bouse à l’automne 350kg, l’accueil des participations (thé/ café/tisanes toujours appréciés), l’intendance, la mise en place des 5 ateliers avec des taches spécifiques au printemps ou à l’automne, le stockage et la surveillance des organes et des cornes (1200) ; de la 500, 500p et les 6 préparations du compost jusqu’au ramassage des fleurs et leur séchage …
La mise en place et la répartition des places doit être amélioré dès l’accueil le matin tout comme le rangement du matériel en fin de journée…entre autre.
La cueillette de pissenlits a été abondante grâce à la participation de 7 personnes.
Les prochaines cueillettes : camomille, ortie, achillée, valériane attendent leurs dates.